Programme :
La ville du Caire : C'est la capitale de l'Égypte et l'une des plus grandes villes d'Afrique et du Moyen-Orient, construite il y a plus de 1000 ans.
Il est très riche en sites historiques (sites pharaoniques, coptes et islamiques) qui nécessitent au moins 02 jours complets pour couvrir uniquement la majeure partie de ses sites.
Le plateau de Gizeh : C'est un plateau à Gizeh, à la périphérie du Caire, site de la quatrième dynastie (il y a environ 4 500 ans) nécropole de Gizeh, qui comprend les seules survivantes des sept merveilles du monde antique que sont les grandes pyramides de Khufu à côté des pyramides de Khafre et Menkaure ainsi que du Sphinx, plusieurs cimetières, un village ouvrier et un complexe industriel et c'est l'attraction la plus populaire du Caire et attire des milliers de visiteurs chaque année.
La pyramide de Khéops (Khufu) : Les seules survivantes des sept merveilles du monde antique et la plus ancienne pyramide de Gizeh et la plus grande d'Égypte, la grande pyramide de Khufu mesurait 146 m de haut lorsqu'elle a été achevée vers 2570 av.
Pyramide de Chephren (Khafre): c'est la deuxième plus haute et la deuxième plus grande des 3 pyramides égyptiennes antiques de Gizeh et la tombe du pharaon de la quatrième dynastie Khafre (Chefren), qui a régné c. 2558−2532 avant JC.
Pyramide de Menkaure (Mycerinus): C'est la plus petite des trois principales pyramides de Gizeh, située sur le plateau de Gizeh dans la périphérie sud-ouest du Caire, en Égypte. On pense qu'il a été construit pour servir de tombeau au pharaon égyptien Menkaure de la quatrième dynastie.
Le Grand Sphinx : Le Sphinx est taillé dans un seul morceau de pierre. L'un des monuments les plus célèbres au monde, c'est en effet une statue légendaire car elle a le corps d'un lion et le visage d'un homme. Il mesure 70 m de long et 20 m de haut. Le visage du Sphinx ressemble beaucoup à celui du roi Kephren.
Musée des antiquités égyptiennes : communément appelé musée égyptien ou musée du Caire. Il abrite une vaste collection d'antiquités égyptiennes antiques. Il compte 120 000 articles, dont une quantité représentative est exposée et le reste dans des réserves. Construit en 1901 par l'entreprise de construction italienne Garozzo-Zaffarani, sur un projet de l'architecte français Marcel Dourgnon, l'édifice est l'un des plus grands musées de la région.
Ville d'Alexandrie: C'est une importante ville portuaire située dans le nord de l'Égypte qui a été construite par Alexandre le Grand vers 331 avant notre ère et c'était le site du phare qui était l'une des sept merveilles du monde antique et c'était aussi la légendaire bibliothèque d'Alexandrie qui était le centre culturel le plus vital des époques anciennes.
La ville est très riche en sites historiques grecs, romains, chrétiens et islamiques.
Les Catacombes de Kom El Shoqafa : C'est le plus grand complexe funéraire romain d'Égypte car c'est un monde souterrain merveilleux de sculptures et de peintures ornées et un mélange de dessins romains et égyptiens. Et date du IIe siècle après J.-C. Ce dédale de tombes sur trois niveaux.
Citadelle de Fort Qaitbey de l'extérieur : c'est un mélange entre les histoires pharaonique et islamique car le fort se trouve sur le site d'origine du Pharos (c'était l'ancien phare d'Alexandrie qui a été construit en 279 avant JC à une hauteur de 12 mètres et surmonté de la statue de Poséidon ) et il a été construit dans les années 1480.
Mosquée Morsi Abu Alabas: C'est une mosquée égyptienne de la ville d'Alexandrie et elle est située dans le quartier Anfoushi d'Alexandrie, près de la citadelle de Qaitbay. Il contient le tombeau du cheikh murcien andalou soufi Abul Abbas al-Mursi décédé en 1286 et la mosquée a été construite pour la première fois en 1307 et repensée et construite sous sa forme actuelle par Eugenio Valzania et Mario Rossi dans les années 1929/1945.
Bibliothèque d'Alexandrie moderne : elle a été construite dans une forme étonnante et unique pour rappeler au monde l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie qui était considérée comme le phare de la connaissance du monde antique. La nouvelle bibliothèque élégante est recouverte de verre et contient des livres et des documents très rares.