Programme:
Le plateau de Gizeh : C'est un plateau à Gizeh, à la périphérie du Caire, site de la quatrième dynastie (il y a environ 4 500 ans) nécropole de Gizeh, qui comprend les seules survivantes des sept merveilles du monde antique que sont les grandes pyramides de Khufu à côté des pyramides de Khafre et Menkaure ainsi que du Sphinx, plusieurs cimetières, un village ouvrier et un complexe industriel et c'est l'attraction la plus populaire du Caire et attire des milliers de visiteurs chaque année.
La pyramide de Khéops (Khufu) : Les seules survivantes des sept merveilles du monde antique et la plus ancienne pyramide de Gizeh et la plus grande d'Égypte, la grande pyramide de Khufu mesurait 146 m de haut lorsqu'elle a été achevée vers 2570 av.
Pyramide de Chephren (Khafre): c'est la deuxième plus haute et la deuxième plus grande des 3 pyramides égyptiennes antiques de Gizeh et la tombe du pharaon de la quatrième dynastie Khafre (Chefren), qui a régné c. 2558−2532 avant JC.
Pyramide de Menkaure (Mycerinus): C'est la plus petite des trois principales pyramides de Gizeh, située sur le plateau de Gizeh dans la périphérie sud-ouest du Caire, en Égypte. On pense qu'il a été construit pour servir de tombeau au pharaon égyptien Menkaure de la quatrième dynastie.
Le Grand Sphinx : Le Sphinx est taillé dans un seul morceau de pierre. L'un des monuments les plus célèbres au monde, c'est en effet une statue légendaire car elle a le corps d'un lion et le visage d'un homme. Il mesure 70 m de long et 20 m de haut. Le visage du Sphinx ressemble beaucoup à celui du roi Kephren.
Musée des antiquités égyptiennes : communément appelé musée égyptien ou musée du Caire. Il abrite une vaste collection d'antiquités égyptiennes antiques. Il compte 120 000 articles, dont une quantité représentative est exposée et le reste dans des réserves. Construit en 1901 par l'entreprise de construction italienne Garozzo-Zaffarani, sur un projet de l'architecte français Marcel Dourgnon, l'édifice est l'un des plus grands musées de la région.
Temple de Philae : dédié à la déesse Isis et c'est un temple qui raconte l'une des mythologies égyptiennes les plus célèbres d'Isis et comment elle a ramené son mari bien-aimé à la vie, la naissance de son fils Horus et la momification d'Osiris après la mort.
Le temple a été déplacé sur une petite île appelée Agilika après la construction du haut barrage pour le préserver de l'inondation et à l'origine, il a été construit sous le règne de Ptolémée II (période gréco-romaine égyptienne).
Il y avait des obélisques devant le temple dans le passé qui ont été enlevés par le consul britannique Henry Salt en 1918 et se trouvent maintenant dans un jardin du Dorset, en Angleterre.
Le haut barrage : c'est un barrage en enrochement situé à la frontière nord entre l'Égypte et le Soudan, considéré comme un miracle d'ingénierie pour protéger l'Égypte des inondations annuelles du Nil alors que la construction du projet a commencé en 1960 et s'est achevée en 1968. Il a été officiellement inauguré en 1971 et mesure 111 m de haut, 3 830 m de long et une largeur de base de 980 m. Le déversoir a une capacité de décharge de 11 000 m³ par seconde.
Le temple de Kom Ombo : Il est unique car il était dédié à deux dieux (le dieu faucon Horus et le dieu crocodile Sobek) construits par Ptolémée VI. Sa conception contient des cours, des halls, des sanctuaires et des salles dupliqués pour deux ensembles de dieux et il contient 02 pièces ; La moitié sud du temple était dédiée au dieu crocodile Sobek, dieu de la fertilité qui est le créateur du monde (dans la religion égyptienne antique), mais la partie nord du temple était dédiée au dieu faucon Horus.
Le Temple d'Edfou (Temple d'Horus): Le temple est dédié à Horus Horus, le fils vengeur d'Isis et d'Osiris et également appelé "Apollopolis Magna" selon les anciens documents grecs parce que les Grecs identifiaient Horus avec leur dieu Apollon et c'est situé à Edfou à environ 109 km de Louxor et c'était l'un des sites les mieux conservés d'Égypte car il a été totalement enterré sous les sables du désert et redécouvert au 19ème siècle.
La Vallée des Rois : c'était le lieu de sépulture de presque tous les rois pharaoniques des 18e à 20e dynasties et les tombes les plus connues sont Tut-Ankh-Amon (où ont été découverts les trésors de ce roi d'or), le roi Tutmosis I, Tutmosis III, , le roi Ramsès VI, le roi AmonhotepII et le roi Mrenptah. Les clients visitent 03 tombes au cours de leur visite selon les tombes d'ouverture à ce moment-là.
Le temple de la reine Hatchepsout : situé sur la rive ouest du Nil et connu également par le temple Deir El-Bahari qui est le temple funéraire de la belle reine Hatchepsout, la première femme monarque connue (elle a régné pendant environ deux décennies) et qui était belle-mère du pharaon Thoutmosis III.
Les statues de colosses de Memnon : situées sur la rive ouest du Nil, ce sont deux énormes statues de pierre du pharaon Amenhotep III, qui régna en Égypte pendant la XVIIIe dynastie (vers 1350 avant JC).
L'immense complexe du temple de Karnak : situé sur la rive est du Nil et considéré comme le plus grand musée en plein air, l'un des projets de construction les plus grandioses et les plus ambitieux de l'Égypte ancienne avec plusieurs temples et couvre plus de 100 hectares.
Le temple de Louxor : situé au cœur de la ville sur la rive est du Nil et c'est l'un des merveilleux temples d'Égypte et son entrée est connue comme le premier pylône construit par Ramsès II et décoré de scènes de ses expéditions militaires (spécialement sa victoire à la bataille de Kadesh).