Programme:
La ville du Caire : C'est la capitale de l'Égypte et l'une des plus grandes villes d'Afrique et du Moyen-Orient, construite il y a plus de 1000 ans.
Il est très riche en sites historiques (sites pharaoniques, coptes et islamiques) qui nécessitent au moins 02 jours complets pour couvrir uniquement la majeure partie de ses sites.
Le plateau de Gizeh : C'est un plateau à Gizeh, à la périphérie du Caire, site de la quatrième dynastie (il y a environ 4 500 ans) nécropole de Gizeh, qui comprend les seules survivantes des sept merveilles du monde antique que sont les grandes pyramides de Khufu à côté des pyramides de Khafre et Menkaure ainsi que du Sphinx, plusieurs cimetières, un village ouvrier et un complexe industriel et c'est l'attraction la plus populaire du Caire et attire des milliers de visiteurs chaque année.
La pyramide de Khéops (Khufu) : Les seules survivantes des sept merveilles du monde antique et la plus ancienne pyramide de Gizeh et la plus grande d'Égypte, la grande pyramide de Khufu mesurait 146 m de haut lorsqu'elle a été achevée vers 2570 av.
Pyramide de Chephren (Khafre): c'est la deuxième plus haute et la deuxième plus grande des 3 pyramides égyptiennes antiques de Gizeh et la tombe du pharaon de la quatrième dynastie Khafre (Chefren), qui a régné c. 2558−2532 avant JC.
Pyramide de Menkaure (Mycerinus): C'est la plus petite des trois principales pyramides de Gizeh, située sur le plateau de Gizeh dans la périphérie sud-ouest du Caire, en Égypte. On pense qu'il a été construit pour servir de tombeau au pharaon égyptien Menkaure de la quatrième dynastie.
Le Grand Sphinx : Le Sphinx est taillé dans un seul morceau de pierre. L'un des monuments les plus célèbres au monde, c'est en effet une statue légendaire car elle a le corps d'un lion et le visage d'un homme. Il mesure 70 m de long et 20 m de haut. Le visage du Sphinx ressemble beaucoup à celui du roi Kephren.
Musée des antiquités égyptiennes : communément appelé musée égyptien ou musée du Caire. Il abrite une vaste collection d'antiquités égyptiennes antiques. Il compte 120 000 articles, dont une quantité représentative est exposée et le reste dans des réserves. Construit en 1901 par l'entreprise de construction italienne Garozzo-Zaffarani, sur un projet de l'architecte français Marcel Dourgnon, l'édifice est l'un des plus grands musées de la région.
Citadelle de Saladin : Il s'agit d'une fortification médiévale de l'ère islamique au Caire, construite par Salah ad-Din (Saladin) et développée par les dirigeants égyptiens ultérieurs. C'était le siège du gouvernement en Égypte et la résidence de ses dirigeants pendant près de 700 ans, du XIIIe au XIXe siècle. Son emplacement sur un promontoire des collines de Mokattam près du centre du Caire commande une position stratégique surplombant la ville et dominant son horizon. Au moment de sa construction, il figurait parmi les projets de fortification militaire les plus impressionnants et les plus ambitieux de son époque. C'est maintenant un site historique préservé et des mosquées.
La mosquée d'Ibn Tulun : C'est l'une des plus anciennes mosquées d'Égypte ainsi que de toute l'Afrique survivant dans sa forme originale complète, et c'est la plus grande mosquée du Caire en termes de superficie. Étant donné que la mosquée Ibn Tulun a beaucoup d'espace ouvert, elle bénéficie à la fois de la lumière du soleil et de l'ombre. Il est construit autour d'une cour carrée ouverte qui laisse passer la lumière naturelle. La mosquée Ibn Tulun présente des styles architecturaux anciens de l'Égypte, ses décorations étant créées à partir de stuc sculpté et de bois. Cette mosquée est une attraction touristique populaire.
Mosquée Al-Azhar : Connue simplement en Égypte sous le nom d'al-Azhar, est une mosquée égyptienne du Caire islamique. Jawhar al-Siqilli a commandé sa construction pour la capitale nouvellement établie en 970. On pense généralement que son nom dérive de az-Zahrāʾ (qui signifie "celui qui brille"), un titre donné à Fatimah bent Muhammad, le prophète de l'Islam. C'était la première mosquée établie au Caire, une ville qui a depuis gagné le surnom de "la ville aux mille minarets".
Khan El-Khalili : qui est un célèbre bazar et souk (ou souk) dans le centre historique du Caire. Établi en tant que centre de commerce à l'époque mamelouke et nommé d'après l'un de ses nombreux caravansérails historiques, le quartier du bazar est depuis devenu l'une des principales attractions du Caire pour les touristes et les Égyptiens. Il abrite également de nombreux artisans et ateliers égyptiens impliqués dans la production d'artisanat traditionnel et de souvenirs.
Ville de Louxor : appelée par Thèbes à l'époque ancienne et c'est la ville d'attraction touristique la plus célèbre d'Égypte car elle est considérée comme un musée en plein air où les clients sont entourés de monuments partout et c'est pourquoi des centaines de milliers de touristes du monde entier viennent visiter ce merveilleuse ville chaque année.
La Vallée des Rois : c'était le lieu de sépulture de presque tous les rois pharaoniques de la 18e à la 20e dynasties et les tombes les plus connues sont Tut-Ankh-Amon (où ont découvert les trésors de ce roi d'or), le roi Tutmosis I, Tutmosis III, , le roi Ramsès VI, le roi AmonhotepII et le roi Mrenptah. Les clients visitent 03 tombes au cours de leur visite selon les tombes d'ouverture à ce moment-là.
Le temple de la reine Hatchepsout : situé sur la rive ouest du Nil et connu également par le temple Deir El-Bahari qui est le temple funéraire de la belle reine Hatchepsout, la première femme monarque connue (elle a régné pendant environ deux décennies) et qui était belle-mère du pharaon Thoutmosis III.
Les statues de colosses de Memnon : situées sur la rive ouest du Nil, ce sont deux énormes statues de pierre du pharaon Amenhotep III, qui régna en Égypte pendant la XVIIIe dynastie (vers 1350 avant JC).
L'immense complexe du temple de Karnak : situé sur la rive est du Nil et considéré comme le plus grand musée en plein air, l'un des projets de construction les plus grandioses et les plus ambitieux de l'Égypte ancienne avec plusieurs temples et couvre plus de 100 hectares.
Le temple de Louxor : situé au cœur de la ville sur la rive est du Nil et c'est l'un des merveilleux temples d'Égypte et son entrée est connue comme le premier pylône construit par Ramsès II et décoré de scènes de ses expéditions militaires (spécialement sa victoire à la bataille de Kadesh).